Allaiter son bébé : oui ou non ?

Publié le 4 mai 2022
Allaiter son bébé : oui ou non ?

En accueillant leur bébé, les jeunes parents se trouvent face à des problématiques auxquelles ils n’ont souvent jamais été confrontés par le passé. Le choix de l’allaitement au lait maternel ou au lait infantile aussi appelé “lait maternisé” fait partie des questions principales que les parents se posent dès la naissance de leur enfant. 

 

Allaitement maternel : une brève définition 

L'allaitement maternel correspond au processus par lequel le lait maternel humain est donné à un enfant pour couvrir ses besoins nutritionnels et biologiques. Le lait maternel peut provenir du sein, ou peut être extrait à l’aide d’un tire-lait avant d’être donné au nourrisson. 

Selon les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les nourrissons devraient être nourris au sein dès leurs premières heures de vie et ce durant une période d’au moins six mois. À l'échelle mondiale, environ 38 % des nourrissons sont allaités exclusivement au sein au cours de leurs six premiers mois de vie.

 

Allaitement exclusif 

Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les bébés. Il fournit toute l'énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant ses premiers mois de vie, et il continue de fournir jusqu'à la moitié ou plus des besoins nutritionnels d'un enfant pendant la seconde moitié de la première année.

Le lait maternel favorise le développement sensoriel et cognitif de l’enfant. Il protège également le nourrisson des maladies infectieuses et chroniques. 

L'allaitement maternel contribue à la santé et au bien-être des mères ; il réduit le risque de cancer de l'ovaire et de cancer du sein et il représente un mode d'alimentation sûr et sans danger.

 

Que contient le lait infantile ou le “lait maternisé” ? 

Le lait infantile est en fait une préparation pour biberons. Les enfants peuvent s’en nourrir dès la naissance, et ce jusqu’à l’âge de 5 ans. Le lait infantile est commercialisé sous la forme de poudre se trouvant dans des boîtes stériles, à diluer dans de l’eau selon un dosage précis. À l’instar du lait maternel, le lait infantile couvre tous les besoins nutritionnels du nourrisson. Il est ainsi riche en vitamines, en fer et en nutriments essentiels pour préserver la bonne santé de l’enfant. 

Le composant de base du lait infantile est le lait de vache. Cependant, il existe certains laits spéciaux qui n’en contiennent pas et qui sont destinés aux enfants qui ne tolèrent pas celui-ci. Si l’enfant montre une intolérance au lait infantile, le pédiatre peut prescrire une formule à base de soja, ou de lait hydrolysé. Si une intolérance au lait hydrolysé est constatée, une préparation à base d’acide aminé sera recommandée. 

 

Les bienfaits de l’allaitement maternel 

En plus d’être constamment disponible et gratuit, le lait maternel présente les avantages suivants : 

  • Il contient tous les nutriments essentiels pour le bébé
  • Il favorise un système digestif sain : les bébés allaités sont moins susceptibles de souffrir de diarrhée et de reflux gastro-œsophagien
  • Il augmenterait le QI des enfants selon de récentes recherches
  • Il prévient les risques de mort subite du nourrisson
  • Il protège les enfants prématurés
  • Il protège contre des pathologies telles que l'asthme et les allergies, le diabète et l'obésité.

Le lait maternisé, quant à lui, contient également des éléments nutritionnels essentiels à la bonne santé de l’enfant.

À partir de 6 mois, l’alimentation de votre bébé pourra être diversifiée et vous pourrez faire entrer des produits solides au menu. C’est donc l’occasion de lui faire découvrir les laitages sous d’autres formes, afin qu’il profite de leurs bienfaits de manière différente. Bien entendu, cela devra être fait progressivement, puisque votre bébé continuera à prendre le sein ou le biberon, en parallèle des nouveaux aliments.
 

Sources

https://cutt.ly/kGK2o8X
https://cutt.ly/tGK2yUs
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9892025/

Yasmine Benkalfate
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription